Des problèmes pour chercher
Ce document présente la synthèse de l’expérimentation menée par des classes de cycle 3 autour des problèmes pour chercher.
Cette expérimentation s’est déroulée en trois étapes :
- évaluation initiale (3 problèmes),
- entraînement hebdomadaire pendant 5 semaines (5 problèmes avec ou sans activités de calcul mental associées),
- évaluation finale (3 problèmes).
Vous trouverez dans le document :
- le cadre de la recherche,
- le protocole de la recherche,
- les résultats de la recherche,
- les problèmes des évaluations initiales et finales,
- la programmation des activités de calcul mental,
- les cinq problèmes d’entraînement.
|
Exp_Problemes_et_calcul |
Des problèmes aux cycles 2 et 3
Les documents qui suivent appartiennent à un corpus d’outils réalisés par des enseignants de la Zone d’ Education Prioritaire des Grésilles. Ces documents sont destinés à fournir aux enseignants des données suffisantes pour appréhender de manière exhaustive l’ensemble des catégories des problèmes additifs et multiplicatifs à proposer aux élèves.
Nicole Bonnet, professeur de mathématiques à l’I.U.F.M. de Dijon, a fourni les bases théoriques, l’information aux maîtres et contrôlé et assuré la validation de ces travaux.
Il semble que ces documents contribuent ainsi à favoriser la modélisation mathématique des problèmes.
Des remerciements tout particuliers à Madame
Nadine COCHEUX
qui a participé à l’enrichissement de ce site
en lui apportant sa contribution personnelle.
Vous pouvez télécharger le document complet :Classification et exemple de problèmes à l’école élémentaire |
- Problemes_additifs_cycle2
|